On a tous connu la galère lorsqu’on se trouve à l’étranger et que l’on veut se connecter à internet depuis son smartphone, surtout si notre forfait mobile n’inclut pas les usages depuis le pays visité.
Que faisons-nous tous la plupart du temps ? Nous nous connectons à un hotspot WiFi gratuit évidemment.
Avant d’entrer dans le vif du sujet de ce dossier, voici un sondage à ce propos. Je t’invite à voter si ce n’est pas déjà fait.
Est-ce qu'il t'arrive d'utiliser des réseaux WiFi publics (gares, aéroports, hôtels, à l'étranger...)?
- Oui, ça m'arrive. (77%, 41 Votes)
- Non, jamais. (23%, 12 Votes)
Nombre de votants: 53

Hotspot = danger ?
Ces hotspots sont très faciles d’accès car énormément répandus, surtout dans les villes. Mais aussi parce qu’ils ne demandent aucune réelle identification : le réseau wifi est ouvert. Souvent on est redirigé vers une page avec un bouton à cliquer pour indiquer qu’on accepte les conditions d’utilisation que nous ne lisons pas. Et c’est parti.

Pourtant, une connexion non-sécurisée est, comme son nom l’indique, potentiellement dangereuse.
Une personne mal-intentionnée avec un minimum de connaissances peut très facilement regarder et analyser les données qui circulent sur le Wifi public que tu utilises dans la mesure où n’importe qui peut s’y connecter. Rien de plus facile ensuite de récupérer la liste des sites que tu consultes. Mais aussi potentiellement des mots de passe ou d’autres données échangées sur les applications.
Existe-t-il une solution de contournement ?
Pour prendre le moins de risque possible, et surtout si l’on ne possède pas d’autre manière de se connecter, il existe tout de même une solution. Il suffit de passer par un VPN sécurisé. Pour faire simple, ce dernier va tout simplement détourner la connexion de manière chiffrée de sorte qu’elle ne soit pas lisible sur le réseau que tu utilises.

Ça tombe bien, c’est ce que propose Opéra VPN, l’un des plus connus, disponible sur Android, iOS et PC. Son application est facile à utiliser et en plus très sexy visuellement. Lorsque l’on est connecté à un WiFi public, il va faire une comparaison des risques avec et sans le service VPN. Exemple ci-dessous sur le WiFi gratuit d’un aéroport. Continuer la lecture Faut-il éviter de se connecter sur un WiFi public et comment se protéger ?