[Chronique] MINISTRY en concert à l’Usine PTR de Genève le 4 août 2018

Je l’avoue, j’ai un peu de mal à dissimuler mon obsession pour Ministry. Après m’être rendu en avril dernier à Chicago pour assister à l’un de leur concert, il était inconcevable de ne pas participer à une date de leur tournée estivale Européenne. J’ai donc décidé de me rendre en août dernier en Suisse, à l’Usine de Genève pour remettre ça. Et une nouvelle fois, je ne suis pas déçu du voyage. A l’aube d’une nouvelle tournée américaine du groupe pour cette fin d’année, il était temps que je vienne te relater ce concert de fous-fous.

[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018

Ministry, c’est un peu la bande-originale de mes journées depuis ces dernières années. Pour mon troisième concert du groupe, je savais d’avance que la prestation allait être énorme, autant (si ce n’est plus) qu’à Chicago. A presque 60 ans, Al Jourgensen, le chanteur et leader de Ministry est plus que jamais en forme et sa troupe qui l’accompagne déchire littéralement la scène.

[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018

Arrivé à Genève un peu en avance et entrée dans ce sympathique endroit (où j’ai pu vivre bon nombre de concerts de qualité comme KMFDM, Skinny Puppy, Alec Empire, Atari Teenage Riot …). La petite file d’attente qui se forme et qui entre dans l’Usine me permet, sans difficulté, de me placer contre la barrière de la fosse, légèrement sur la gauche pour être, d’après mes calculs, entre Sin Quirin (le guitariste que j’adore) et Oncle Al.

Après un peu d’attente, la salle se remplie rapidement et la première partie ouvre les hostilités. Il s’agit de Grave Pleasures que je ne connais absolument pas. Le groupe est en forme, c’est pêchu, mais difficile de rentrer dedans, d’autant plus que le son est sacrément fort et un peu dégueulasse à mon goût. Mais ce n’est pas bien grave. Le groupe s’éclipse après une petite heure, et il est temps de passer aux choses sérieuses …

[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018

Les roadies s’activent rapidement pour installer la scène qui accueillera Ministry. Sans surprise, les gigantesques poulets gonflables Trump avec la croix gammée barrée sont de retour aux extrémités. Là où à Chicago ils ne paraissaient pas si grands que ça, ici c’est différent. La salle est bien sûr beaucoup plus petite, tout comme la scène, et je me demande même comment vont tenir les 6 membres du groupe.

[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018

Puis, les lumières se coupent et l’intro retentit, lancée par des samples de discours de Trump, dont le célèbre « We will make America great again« . C’est évidemment le même titre d’ouverture que sur le dernier album : I Know Words suivi de Twilight Zone où le groupe entre progressivement dans une ambiance sombre et inquiétante. Al Jourgensen est le dernier à entrer en piste, juste avant Twilight Zone où il alternera chant et harmonica.

[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018Dès le début, le ton est donné. Le son est vraiment monstrueux, les samples manipulés par DJ Swamp caché au fond à droite, le clavier à gauche et la batterie au centre, les deux guitaristes à l’avant avec le bassiste, puis Al qui hurle dans son micro en faisant moult mimiques de fou psychopathe.

[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018

L’avantage d’être tout devant, c’est tout de même d’avoir l’impression que le groupe joue uniquement pour moi, que le chanteur transpire et postillonne rien que pour ma gueule, et qu’il me tend le micro 😀 Niveau setlist, on reste sur la même configuration qu’à Chicago, et sincèrement ça me va très bien : un juste mélange entre les derniers albums (Twilight Zone, Señor Peligro, Punch in the Face…) et les plus grands titres de Ministry (NWO, Just One Fix, So What, Thieves…) avec l’incroyable rappel composé de Psalm 69 et Bad Blood.

[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018

Le concert se termine dans une salle bondée, les oreilles sifflent un peu mais ce n’est pas bien grave, et je récupère le médiator tendu par Sin Quirin. En conclusion, un excellent concert, si ce n’est pas l’un de mes meilleurs de cette année 2018 !

En plus de quelques photos, je t’ai ramené quatre vidéos pour ton plus grand plaisir.

Setlist Ministry live à Genève 2018

I Know Words
Twilight Zone
Victims of a Clown
TV5/4Chan
Punch in the Face
Señor Peligro
Rio Grande Blood
LiesLiesLies
We’re Tired of It
Wargasm
Antifa
Just One Fix
N.W.O.
Thieves
So What
———————————
Psalm 69
Bad Blood

[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018[Chronique] MINISTRY en concert à l'Usine PTR de Genève le 4 août 2018

Laisse un commentaire