[Chronique] Gary Numan + Nine Inch Nails en concert au Montreux Jazz Festival en Suisse le 9 juillet 2018

Pour sa tournée Européenne de cet été, Nine Inch Nails a eu la bonne idée de passer à Paris, mais également chez nos voisins Suisses pour le très célèbre Montreux Jazz Festival à l’Auditorium Stravinski. Difficile de ne pas céder à la tentation, d’autant plus que la première partie était assurée par Gary Numan. Direction les bords du Lac Léman pour assister à mon huitième concert de NIN.

[Chronique] Gary Numan + Nine Inch Nails en concert au Montreux Jazz Festival en Suisse le 9 juillet 2018

J’arrive à Montreux assez tôt dans la journée, histoire de profiter un peu des stands alentours du festival mais aussi du bon temps et du lac. Vers 18h30 je me dirige à l’intérieur du bâtiment qui abrite l’auditorium, une petite vingtaine de personnes sont déjà là. J’échange mon billet contre un bracelet, et peu de temps après les portes sont ouvertes. Je suis donc dans les premiers, et je perds un peu de temps à la boutique officielle où on retrouve les mêmes produits qu’à Paris, hormis le poster qui change à chaque concert ainsi que le t-shirt de la soirée.

Le peu de foule déjà sur place se disperse sur le long de la barrière de sécurité qui sépare la fosse de la scène. Je suis donc très bien placé, sur le côté droit au niveau de cette barrière. A côté de moi, j’entends beaucoup de personnes venues de différents pays, et d’autres qui ont suivi la groupe sur plusieurs dates. La salle est magnifique et finalement pas très grande. Tout semble parfait pour que ça se passe bien ! Et ça tombe bien, les lumières se coupent pour laisser place à Gary Numan.

Gary Numan

J’avais assez apprécié son dernier album et j’avais hâte de voir ce que cela pouvait rendre en live. Le bonhomme est en forme, bouge énormément et le chant semble très fidèle aux versions studio.

Gary Numan live Montreux Jazz Festival 2018

Mais ça sonnait un peu trop « propre » au niveau de sa voix. Et le drame arriva assez vite, sur une chanson, Numan manque d’attraper son micro au bon moment et on entend le chant alors qu’il ne chante pas le couplet. Bref, c’est du playback. Il tenta de se rattraper mais c’est trop tard, nous sommes plusieurs à avoir vu la supercherie et on se regarde un peu choqués. Et moi franchement, ça m’a un peu coupé dans mon élan au point que je subis cette première partie. Numan chante parfois « pour de vrai », mais on entend tout de suite la différence, ça sonne faux. Belle déception en  partie rattrapée par l’interprétation du titre My Name Is Ruin avec sa fille sur scène qui vient pousser sa voix (mais on en vient à se demander si ce n’est pas, pour elle aussi, du playback).

Gary Numan live Montreux Jazz Festival 2018

Bref, une première partie qui se termine sur une déception et l’impression d’avoir été pris pour des cons. Je me demande si le bonhomme fait de même pour toutes ses tournées …

Setlist Gary Numan Montreux Jazz Festival

Pressure
Halo
The Fall
Dead Sun Rising
Pray for the Pain You Serve
Everything Comes Down to This
My Name Is Ruin (avec Persia Numan)
Cars
Love Hurt Bleed
Here in the Black
My Jesus
Are ‘Friends’ Electric?

Nine Inch Nails live Montreux Jazz Festival 2018

Nine Inch Nails

L’attente pour NIN commence, permettant de voir au plus près la mise en place du matériel sur scène. Le petit détail amusant c’est que des bandes de cassettes audio sont arrachées et disposées sur les instruments du groupe par le crew avec minutie.

Puis Nine Inch Nails débarque enfin avec, en gros, la même setlist que pour Paris, sans Background World mais avec March of the pigs, Gave Up et Metal en rappel avec notre cher ami Gary. Trent Reznor semblait vraiment content d’être à ce Montreux Jazz Festival et il en a parlé plusieurs fois.

Nine Inch Nails Live Montreux Jazz Festival 2018

Etre contre la barrière entre Robin Finck et Reznor permet de voir à plusieurs reprises les sourires et les grimaces du guitariste qu’il fait aux personnes tout devant, je n’avais jamais fait attention à ce détail assez sympa. Mais cela m’a également permis de me rendre compte qu’Alessandro Cortini semble complètement effacé par rapport aux autres années, sans doutes à cause de la forte présence d’Atticus Ross.

Nine Inch Nails Live Montreux Jazz Festival 2018

Un concert se vit également avec l’ambiance dans la foule alors parlons-en. J’ai été très déçu sur ce point précis. C’était l’opposé extrême de l’Olympia. Certes, le show de Paris était presque trop violent, mais c’est bien la première fois que je vois autant de personnes statiques sur un March Of The Pigs. Cela ne m’a pas empêché de profiter et de bouger, mais avec une impression de ne pas pouvoir en faire autant qu’à tous les précédents concert de NIN que j’ai pu faire. J’ai même entendu une fille gueuler plusieurs fois derrière moi parce que je levais le bras, je n’avais jamais vu ça. Visiblement, c’était dans le centre réduit de la fosse uniquement qu’il fallait aller pour s’éclater.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nine Inch Nails & Gary Numan - "Metal" Live Montreux Jazz Festival 2018

Pour conclure, même si le public était à chier, je n’ai évidemment rien à dire de plus sur la prestation du groupe, qui est toujours incroyablement bien ficelée. Nine Inch Nails fait parti des groupes qui, malgré les années qui passent, fait toujours en sorte de donner le maximum pour satisfaire le public qui s’est déplacé.

Petit détail important, il était précisé maintes fois que l’utilisation d’appareils pour faire des photos/vidéo était interdite. Et la sécurité n’hésitait pas à intervenir pour faire ranger les téléphones. Par chance, ils étaient moins pointilleux sur le devant donc j’ai pu faire rapidement quelques photos, mais de toute façon je comptais profiter du concert. C’était tout de même appréciable de voir un public sans téléphones en l’air.

Setlist Nine Inch Nails – Montreux Jazz Festival

The Eater of Dreams
Me, I’m Not
Sanctified
Wish
March of the Pigs
Burn
The Lovers
Reptile
Shit Mirror
Ahead of Ourselves
God Break Down the Door
I’m Afraid of Americans
Gave Up
The Great Destroyer
Less Than
The Hand That Feeds
Head Like a Hole
————————————-
Metal (avec Gary Numan)
Hurt

Nine Inch Nails & Gary Numan - Merchandising Montreux Jazz Festival 2018

2 commentaires à propos de “[Chronique] Gary Numan + Nine Inch Nails en concert au Montreux Jazz Festival en Suisse le 9 juillet 2018”

  1. Merci pour ces chroniques qui donnent toujours l’impression d’y être !
    Je réalise à quel point je suis passée à côté de Nine Inch Nails ces derniers temps, j’ai du retard à rattraper…

  2. Avec plaisir pour les chroniques ! Oui, il faut vraiment que tu jettes une oreille aux 3 derniers EP 🙂

Laisse un commentaire