[Chronique] Marilyn Manson en concert aux Arènes de Nîmes le 20 juin 2018

Marilyn Manson était de passage dans les magnifiques Arènes de Nîmes pour un concert à l’occasion de sa tournée d’été des différents festivals européens. Autant être franc avec toi, j’ai longuement hésité avant de m’y rendre. Mes expériences avec les concerts de Manson ne se sont pas toujours bien déroulées. Comme en 2003 à Marseille où le show fut annulé 5 minutes avant l’ouverture des portes pour d’obscures raisons, ou en novembre dernier à Bercy où la fosse était coupée en deux, et peuplée de beaucoup d’énergumènes qui n’avaient rien à faire là (dont un malin qui n’a rien trouvé d’autre que de faire les poches et de voler bon nombre de smartphones, dont le mien). Sans rester sur le négatif, j’avais aussi participé à un exceptionnel concert de Marilyn Manson + Rob Zombie à Vienne en Autriche lors de la première tournée Twins of Evil.
Une amie ayant réussi à me motiver pour ne pas rester sur la mauvaise expérience de Bercy, direction Nîmes avec une place en fosse dans la poche.

Marilyn Manson Live aux Arènes de Nimes - 20 juin 2018

J’arrive sur le début d’après-midi, et avant de rejoindre un ami pour déjeuner, je passe devant les Arènes pour constater qu’il y a déjà une quinzaine de personnes devant les barrières, par 35 degrés, en train de camper avant l’ouverture des portes… Puis vient l’heure d’ouverture après avoir entendu The Dope Show en répétition depuis l’extérieur. Il faut dire que le bruit qui résonne assez fortement en dehors des Arènes donne un bon présage.

Je me dirige vers la boutique située à l’extérieur pour constater que, comme d’habitude, les t-shirts de Manson sont vraiment horribles (et chers) à mon goût, avec des illustrations gigantesques de la tête du Monsieur sur la face avant, me faisant un peu penser à la tenue parfaite du fan des 2be3. Mais ça n’empêche pas d’en voir vraiment de partout, je dois faire un peu tâche avec mon t-shirt Ministry période The Mind Is A Terrible Thing To Taste… Comme toujours pour les concerts de Manson, on retrouve bon nombre de personnes qui ont le souci du détail dans l’habillement et le maquillage, et c’est plutôt sympa.

Marilyn Manson Live aux Arènes de Nimes - 20 juin 2018

J’entre dans les Arènes déjà remplies, la première partie est bien entamée et comment dire … Un groupe reprend des classiques à l’accordéon et au piano. C’est sympathique, mais difficile de se mettre dans l’ambiance pour ce qui va arriver ensuite. J’en profite pour retrouver Marina du blog Au Rayon Musique. Bref, Marilyn Manson et son groupe fait son entrée et après avoir lancé un « we hate love, we love hate« , c’est avec le titre d’ouverture de l’album Antichrist Superstar que les hostilités commencent suivi du très motivant Angel With the Scabbed Wings. Je n’attendais pas mieux pour un début. La fosse est assez violente et ceux qui ne jouent pas des coudes se retrouvent assez rapidement expulsés, pour ma part j’arrive à me faufiler à deux mètres des barrières. Et ce n’est pas une mince affaire de tenir sa place. Cela permet tout de même de voir le groupe de très près.

Marilyn Manson Live aux Arènes de Nimes - 20 juin 2018

Alors certes, Marilyn Manson n’a plus 25 ans et ne bouge pas dans tous les sens sur scène, mais il fait le boulot malgré quelques improvisations farfelues sur certaines paroles. Les chansons passent et on est plus en présence d’une setlist « best-of » plutôt bien foutue. La présence du pupitre dans le fond de la scène est plutôt prometteur car cela veut dire que la chanson Antichirist Superstar sera interprétée, ce qui se vérifiera plus tard. Pendant Kill4Me, Manson fera monter 4 filles sur scène, incapables de chanter le moindre mot du refrain quand il leur tend le micro.

Marilyn Manson Live aux Arènes de Nimes - 20 juin 2018

Les titres passent, on remarque assez rapidement qu’il y a un long moment entre chaque chansons, cassant un peu le rythme (mais ça permet aussi de souffler un peu dans la fosse). Puis tout le groupe disparaît un moment pour revenir et entamer le premier rappel avec Antichrist Superstar que j’attendais particulièrement, Manson en haut de son pupitre pour ensuite finir sur The Beautiful People. Le groupe disparaît à nouveau et revient pour les deux derniers titres : la reprise Cry Little Sister et enfin Coma White. Manson lance un « I love you » et s’éclipse complètement, comme il le fait à chacun de ses shows.

Marilyn Manson Live aux Arènes de Nimes - 20 juin 2018

Bref, au final je n’ai pas regretté d’avoir fait le déplacement. Le concert tenait bien la route et la setlist intelligemment choisie. J’ai pu lire et entendre que bon nombre de personnes étaient scandalisées par la prestation de Marilyn Manson. Il y avait en effet beaucoup de curieux qui étaient dans le public, qui pensaient sans doutes à s’attendre à un concert équivalant à la tournée Dead To The World. Le bonhomme commence à avoir des heures de vol au compteur, et si on regarde ses dernieres prestations, on peut dire qu’on a eu un concert vraiment honorable. Et cela ne sert à rien de comparer avec le concert de Rammstein de l’an dernier aux Arènes (faites d’autres concerts entre temps).

Marilyn Manson Live aux Arènes de Nimes - 20 juin 2018

Je t’ai ramené très peu de photos ou de vidéos, car je tenais à garder mon téléphone en un seul morceau, et je comptais surtout profiter. D’ailleurs je ne comprends toujours pas comment des gens peuvent se retrouver en fosse pour vouloir à tout prix faire un live Facebook le bras en l’air pour faire chier tout le monde. Mais je crois qu’on ne voit ça que chez nous 🙂

Setlist Marilyn Manson Nîmes 2018

Irresponsible Hate Anthem
Angel With the Scabbed Wings
Deep Six
This Is the New Shit
Disposable Teens
mOBSCENE
Kill4Me (avec 4 fans sur scène)
The Dope Show (avec I Don’t Like The Drugs)
Sweet Dreams
Say10
——————————-
Antichrist Superstar
The Beautiful People
——————————–
Cry Little Sister
Coma White

Laisse un commentaire