[Chronique] Einstürzende Neubauten en concert aux Nuits Sonores à Lyon le 27 Mai 2017

Neuf ans après leur dernier passage à Lyon, Einstürzende Neubauten, pionner de l’industriel expérimental était de retour à l’occasion de la quatrième soirée des Nuits Sonores. Le concert prenait place dans les anciennes usines désaffectées de Fagor-Brandt, un lieu idéal pour assister à un concert du groupe allemand.

EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN Live Lyon 2017

Quel plaisir de retrouver la formation sur scène qui reste fidèle à sa très bonne réputation bruitiste intelligente. Même lorsque le rythme est produit sur des tubes en plastiques ou des morceaux de ferraille, tout est si clair et épouse parfaitement la voix et les paroles du charismatique Blixa Bargeld, épaulé par son comparse Alexander Hacke à la basse qui se tourne continuellement vers les autres membres du groupe comme pour apprécier chaque instant.

EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN Live Lyon 2017

Les Nuits Sonores n’étaient peut-être pas vraiment adaptées à une performance complète de Neubauten car la durée du set était prévue pour une heure et sans rappel. Une personne du staff viendra même sur scène parler à Blixa pour lui rappeler qu’il était temps de plier bagages.

La setlist, déjà relativement courte, fut donc amputée de Redukt (sans mauvais jeu de mot). Le public très déçu par cela était toutefois bien présent, beaucoup de fans étaient venus avec leurs t-shirts distinctifs montrant que même après ses trente-sept années d’existence, et quel que soit le lieu, le groupe originaire de Berlin-Ouest arrive toujours autant à faire déplacer les foules.

EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN Live Lyon 2017

Cela dit, le groupe passant relativement tôt, cela m’a permis de me retrouver tout devant contre les barrières pour n’être qu’à quelques mètres du groupe. Conditions idéales pour quelques photos et vidéos !

Setlist

The Garden
Haus Der Lüge
Let’s Do It A Dada!
Dead Friends
Youme & Meyou
Die Befindlichkeit des Landes
Sonnenbarke
Sabrina
Susej
How Did I Die
————————————-
Salamandrina
Redukt (non jouée)

Einstürzende Neubauten live aux Nuits Sonores à Lyon le 27 Mai 2017

Einstürzende Neubauten live aux Nuits Sonores à Lyon le 27 Mai 2017
8.3

Visuel

8.0 /10

Son

9.0 /10

Setlist

7.0 /10

Présence scénique

9.0 /10

J'ai aimé

  • Neubauten, toujours aussi bon
  • La cohésion du groupe

C'était pas top

  • Festival oblige, set d'une heure beaucoup trop court !

Une réponse à “[Chronique] Einstürzende Neubauten en concert aux Nuits Sonores à Lyon le 27 Mai 2017”

Laisse un commentaire