Neuf ans après leur dernier passage à Lyon, Einstürzende Neubauten, pionner de l’industriel expérimental était de retour à l’occasion de la quatrième soirée des Nuits Sonores. Le concert prenait place dans les anciennes usines désaffectées de Fagor-Brandt, un lieu idéal pour assister à un concert du groupe allemand.
Quel plaisir de retrouver la formation sur scène qui reste fidèle à sa très bonne réputation bruitiste intelligente. Même lorsque le rythme est produit sur des tubes en plastiques ou des morceaux de ferraille, tout est si clair et épouse parfaitement la voix et les paroles du charismatique Blixa Bargeld, épaulé par son comparse Alexander Hacke à la basse qui se tourne continuellement vers les autres membres du groupe comme pour apprécier chaque instant.
Les Nuits Sonores n’étaient peut-être pas vraiment adaptées à une performance complète de Neubauten car la durée du set était prévue pour une heure et sans rappel. Une personne du staff viendra même sur scène parler à Blixa pour lui rappeler qu’il était temps de plier bagages.
La setlist, déjà relativement courte, fut donc amputée de Redukt (sans mauvais jeu de mot). Le public très déçu par cela était toutefois bien présent, beaucoup de fans étaient venus avec leurs t-shirts distinctifs montrant que même après ses trente-sept années d’existence, et quel que soit le lieu, le groupe originaire de Berlin-Ouest arrive toujours autant à faire déplacer les foules.
Cela dit, le groupe passant relativement tôt, cela m’a permis de me retrouver tout devant contre les barrières pour n’être qu’à quelques mètres du groupe. Conditions idéales pour quelques photos et vidéos !
Setlist
The Garden
Haus Der Lüge
Let’s Do It A Dada!
Dead Friends
Youme & Meyou
Die Befindlichkeit des Landes
Sonnenbarke
Sabrina
Susej
How Did I Die
————————————-
Salamandrina
Redukt (non jouée)
Le concert du lendemain à la Villette de Paris a été filmé par Arte (et le show dure 2h) :
http://concert.arte.tv/fr/einsturzende-neubauten-villette-sonique