Not The Actual Events : le nouvel album de Nine Inch Nails est disponible.

Trent Reznor l’avait promis l’année dernière sur Twitter, le nouveau Nine Inch Nails paraîtra en 2016. Quelques jours avant la date fatidique, le projet fait surface sous la forme d’un EP de 5 titres dénommé Not The Actual Events.

Comme on peut le voir, la pochette révélée sur le site officiel fait largement penser à celle de And All That Could Have Been, principalement avec la police d’écriture. Les cinq uniques titres que composent cet album sont les suivants :

  1. BRANCHES/BONES
  2. DEAR WORLD,
  3. SHE’S GONE AWAY
  4. THE IDEA OF YOU
  5. BURNING BRIGHT (FIELD ON FIRE)

Les précommandes sont lancées depuis vendredi 16 Décembre 2016 pour aquérir non seulement le nouvel EP en format vinyl + digital mp3, Wave ou FLAC (et un format physique bizarre) mais aussi des rééditions dites définitives sur vinyl pour les anciens albums, à commencer par Broken, Downward Spiral et The Fragile.

La petite (grosse) surprise est encore un vinyl et il s’agit d’une trentaine de titres instrumentaux et faces-B de The Fragile, nommé Deviations 1. Celui-ci est une édition limitée, et comme indiqué sur le site, une fois épuisé il ne sera pas réédité.

Si l’on peut se questionner sur l’utilité un peu élitiste du tout-vinyl, c’est une très bonne nouvelle pour les fans, et un peu moins pour le compte bancaire.

Concernant le nouvel album, la version digitale est déjà disponible, un jour avant la date prévue du 23 Décembre 2016. Pour l’acquérir, il faudra soit tricher, soit précommander l’album sur le site officiel.

Après deux écoutes entières, je suis assez satisfait de cette nouvelle tournure que prend NIN, c’est bruyant et les paroles toujours aussi percutantes même si l’on reste dans du Reznor classique à ce niveau là. La seule petite déception c’est bien que ces 5 titres sont vraiment trop courts.

Pour la petite histoire, le format FLAC ne contient pas les tags, il faut donc le faire manuellement.
Egalement, la pochette incluse dans le dossier n’est autre que celle ci-dessous, et elle devrait parler à certains.

Pochette de Not The Actual Events incluse dans le format digital de l’album. Ça te rappelle quelques chose ?

« It’s an unfriendly, fairly impenetrable record that we needed to make. It’s an EP because that ended up being the proper length to tell that story ». Trent Reznor

Pour commander et te ruiner, je te suggère de passer par le store NIN UK pour éviter les potentiels frais de douane.

Pour tricher, c’est dans les commentaires, fais vite 😉

9 commentaires à propos de “Not The Actual Events : le nouvel album de Nine Inch Nails est disponible.”

  1. J’avais déjà téléchargé « Deviations » auparavant, j’ai bien aimé.
    Je suis en train de télécharger NTAE, j’écouterai ça demain matin.

  2. Je pense que le Deviations dont tu parles est le Fragile instrumental mis à disposition sur Apple Music il y a quelques mois. Là c’est un petit plus que ça

Laisse un commentaire