QuickLyric : une application pour afficher les paroles des titres joués sur Android.

Je t’avais parlé il y a quelques temps de Lyrics Grabber, une application Android qui permettait d’afficher les paroles d’un mp3 que tu es en train d’écouter par l’intermédiaire d’une discrète notification.
Malheureusement, celle-ci a été retirée du Google Play pour d’obscures raisons, sans doutes légales, et de nombreux utilisateurs pleurèrent cette disparition.

Quicklyric

C’est après de longues recherches que je dénichai une équivalence open-source largement plus efficace que tout ce que j’ai pu trouver sur le Google Play, et surtout sans autorisations louches. Il s’agit de QuickLyric.

Grosso-modo, lorsque tu vas écouter une musique sur ton Android, une discrète notification sera disponible et en cliquant dessus tu auras accès aux paroles de ce que tu écoutes. Il faudra évidemment être connecté à internet pour la charger une première fois.
Mais ce n’est pas tout, tu auras également la possibilité d’enregistrer ces mêmes paroles dans l’application afin de pouvoir les consulter plus tard par exemple.

Quicklyric_2015-07-14-13-05-12 Quicklyric_2015-08-02-18-37-25 Quicklyric_2015-08-02-18-38-23

L’interface est très sympathique et les paramètres complets, je m’en sers tous les jours !

Pour télécharger QuickLyric, qui a malheureusement lui aussi été récemment viré du Google Play, il faudra passer par le Market alternatif open-source F-Droid (que je te recommande au passage, une petite mine d’or) et tu peux télécharger directement l’.APK via ce lien.

Mise à jour du 2 Mars 2017 : QuickLyric est de retour sur le Google Play en version 2.0 ! J’utilise toujours cette application qui s’est améliorée au fil du temps et je te la recommande chaudement.

Github du projet
Site officiel

6 commentaires à propos de “QuickLyric : une application pour afficher les paroles des titres joués sur Android.”

  1. Moi j’ai Musixmatch que tu m’avais conseillé et qui marche très bien. Pourquoi changer????!!!!

  2. Musicxmatch était pas mal au tout début selon moi. L’application était légère et faisait bien le job. Depuis, c’est devenu une usine à gaz avec l’integration de leur propre lecteur audio, l’ajout de publicités, la possibilité de payer pour débloquer certaines fonctions et pour finir la longue liste d’autorisations demandées.

    Deux autorisations ne me semblent pas utiles et légèrement intrusives pour ce type d’application (je mets en gras l’autorisation et ensuite la définition d’après le site d’aide de Google :

    Historique de l’appareil et des applications

    Lire les données de journaux à caractère sensible
    Récupérer les données relatives à l’état interne du système
    Historique et favoris Web
    Applications en cours d’exécution

    Identifiant de l’appareil et informations relatives aux appels

    Une application peut accéder à l’identifiant de votre appareil et à votre numéro de téléphone. Elle peut également déterminer si vous êtes en train de passer un appel et obtenir le numéro appelé. L’accès à l’identifiant de l’appareil et aux informations relatives aux appels peut permettre à l’application de consulter l’état et l’identité de votre téléphone.

    Donc non merci pour Musicxmatch 🙂

  3. JAVOU :O
    Allez, flemme de changer, je garde quand même 🙂

  4. Je cherche désespérément une appli de ce genre, parce que j’adore chanter (même si je chante comme une vraie casserole) ! Malheureusement, je tombe souvent sur des logiciels vraiment nuls… Je vais essayer celui-ci et on verra bien.

  5. Sincèrement j’en ai essayé un paquet d’applications de ce genre et c’était souvent catastrophique. QuickLyric, je l’utilise depuis plusieurs années maintenant et j’en suis très satisfait. D’autant plus que c’est un projet open source 🙂
    Tu en as pensé quoi ?

Laisse un commentaire