10 ans de scrobbling sur Last.fm, l’heure du bilan.

Il y a 10 ans, le 1er Juin 2005, je m’inscrivais à Last.fm connu à l’époque sous le nom d’Audioscrobbler et j’installais leur petit plugin sur mon ordinateur qui allait permettre de mémoriser (scrobbler) tout ce que j’écoute sur ce périphérique en liaison avec Winamp.
Les données sont donc collectées et envoyées vers les serveurs de Last.fm permettant ainsi d’établir des statistiques de ce que l’on écoute, mais aussi de découvrir des artistes similaires, des concerts ou encore des utilisateurs aux goûts semblables.

lastfm_10ans

Avec le temps, le site s’est amélioré et les plugins de tracking diversifiés.
Grace à l’API ouverte à tous les développeurs, il est aujourd’hui possible de scrobbler depuis son téléphone ou sa console de jeu et même en utilisant simplement le micro de son smartphone qui va reconnaître la chanson diffusée pour ensuite la comptabiliser dans nos stats (Application Scrobblr sur Android & ios).
Désormais pour moi la moindre écoute de chanson doit absolument être scrobblée !

Voici maintenant l’heure du bilan de mes 10 années de scrobbling.

Nombre total de titres totalisés : 77911

Top 10 Artistes

lastfm_top10artistes

Top 10 des titres

lastfm_top10tracks

Et enfin un aperçu de ces 10 années musicales sous forme de timeline

lastfm_timeline

Longue vie à Last.fm !

Et toi, es-tu inscrit à ce service ? Qu’en penses-tu ? 

4 commentaires à propos de “10 ans de scrobbling sur Last.fm, l’heure du bilan.”

  1. Hello, je pensais a un bilan du service… le service est gravement en perte de vitesse, après plusieurs tentatives avortées, il est surprenant qu’ils soient toujours en vie. Ils délaissent aussi au fur et a mesure notre beau pays. Ils avaient un beau partenariat Logitech, il est désormais impossible de l’utiliser depuis la france.

  2. D’ailleurs je n’ai pas parlé de leur appli Android qui est franchement dégueu, pas mise à jour depuis 2013, toujours dans le style de Android 2.1 et qui bug trois fois sur quatre. Heureusement il y a des alternatives.

    Et puis si un jour last fm me soule, je me dis qu’on peut migrer ses données vers libre.fm

  3. Maintenant ils ont une nouvelle interface (en version bêta), assez chelou je trouve, pas du tout ergonomique.

    Ça fait 8 ans que je suis dessus, j’ai 54 755 scrobbles et 1 873 artistes différents; du coup tu m’inspires, je pense que je vais faire un article de mon côté.

  4. Je trouve également que la version beta est pas du tout pratique et trop bordélique.
    J’espère que le basculement obligatoire vers ce merdier se fera quand ça ressemblera à quelque chose de joli et pratique …

Laisse un commentaire