Youtube, Maps, Near, Music Unlimited … Quand Sony fait le ménage dans les applications PSVita.

Si tu viens ici régulièrement, tu as pu te rendre compte de tout l’amour que j’éprouve pour la Playstation Vita. Mais en ce mercredi 28 Janvier 2015, un mini séisme a emporté la communauté des joueurs qui se pose de plus en plus de questions sur les intentions de Sony concernant notre petite console portable adorée.

C’est par un bref tweet que Playstation a annoncé cesser le support d’un certain nombre d’applications sur la Vita. Et pas des moindres !

La fin de l'appli Youtube sur PSVita

Comme indiqué ci-dessus, l’application Youtube n’est plus disponible en téléchargement sur le Store. Pour les petits malins comme moi qui ne comptent pas la supprimer de la sorte, bien essayé, à partir du 20 Avril 2015 elle ne fonctionnera plus du tout. La seule alternative sera de passer par le navigateur via l’url m.youtube.com permettant ainsi de retrouver ses playlists et favoris après identification.
Au final, le résultat sera le même pour l’expérience utilisateur, à quelques différences près

Même sort pour les applications Maps et Near. La première permettait de se reperer sur une carte et d’afficher le trafic ou la météo sur des lieux. Personnellement cette disparition ne me fait ni chaud ni froid car j’ai dû m’en servir moins de cinq fois juste pour le fun.

Concernant Near, c’est un peu dommage car l’idée de base était intéressante. L’application permet de situer les utilisateurs aux alentours et d’afficher leur profil ainsi que les derniers jeux lancés avec un classement.
Certains jeux comme Wipeout 2048 ou LittleBigPlanet utilisent également Near pour créer des défis de scores mais aussi acquérir des objets inédits à utiliser ensuite dans le jeu.
Il est vrai que peu de titres utilisaient cette fonction dernièrement, il était donc logique que cette désertion s’enchaîne sur un retrait mais on ne s’attendait pas à cela de sitôt.
J’ai toutefois apprécié utiliser Near chaque fois que je voyageais pour découvrir les jeux et les utilisateurs aux alentours.

Fin de Near et Maps sur PSVITA

Maps et Near seront retirées en mars 2015 après une mise à jour système qui sera obligatoire.
Ajout du 31.03.2015 : Near n’est pas complètement retiré, voir en commentaires.

Pourquoi retirer ces trois applications ? Aucune raison officielle invoquée.
On peut toutefois remarquer qu’elles ont toutes trois une relation avec Google, même Near utilise les données de Google Maps pour la géolocalisation des joueurs à proximité.
Un désaccord ? Une fin de partenariat ? Des économies à faire ? Nous n’en saurons rien !

playstation_spotifyPour terminer sur cette superbe journée réconfortante pour l’avenir et le support de la PSVita, Sony a également annoncé un peu plus tard l’arrêt du service Music Unlimited (disponible également sur PS3, PS4 et Android) au profit d’un partenariat avec Spotify, ce qui n’est pas une mauvaise idée. Sauf que cette future application sera disponible sur PS3, PS4 et les appareils Xperia. En effet, pas de Vita non plus.
Pour le moment en tout cas, mais ne nous faisons plus d’illusions. 

Un peu comme avec Netflix sur PSVita, pourtant disponible sur le Store américain.
Même au siège on ne sait pas si elle sera un jour disponible en Europe pour la même console portable.

Si au final ce ne sont pas des applications indispensables pour l’expérience Vita, le signal donné peut paraître mauvais sur l’avenir de la console, même si l’on sait qu’un grand nombre de jeux sont encore prévus et en développement.
Mais avant de nous focaliser sur ça, encore faut-il terminer les nombreux titres déjà disponibles !

Et toi, qu’en penses-tu ?

Sources : Twitter Playstation, Playstation Blog Fr.

6 commentaires à propos de “Youtube, Maps, Near, Music Unlimited … Quand Sony fait le ménage dans les applications PSVita.”

  1. Alors en regardant de plus prés youtube change de flash pour HTML5 donc je pense que la mise à jour leur coutait trop cher donc on ne fait plus mais bon c’est quand même naze… Map est juste nul je comprend et le near pas trop utiliser donc pas vraiment dérangeant. Le soucis c’est de ne pas rajouter des choses comme Netflix et Spotify… avec ces coupures dans les applications on sent vraiment que Sony est en perte de vitesse et de capitaux… Sony le géant Japonais qui s’effondre doucement mais surement dans les limbes pour rejoindre son amis SEGA….

  2. J’ai pensé comme toi concernant l’abandon total de Flash au profit de HTML5 sur tout YouTube mais après recherches il semble que l’application Vita ne tournait pas avec Flash.
    Et puis il faut se rendre à l’évidence que dans ce cas, pourquoi le même sort n’est pas de mise pour l’ app PS3 ?

    Map on est d’accord ne servait absolument à rien.

    Near, il y avait du potentiel mais vite sous exploité. Dommage, surtout quand tu vois en face comment tout le monde joue le jeu avec StreetPass sur 3DS !

    Entièrement d’accord avec toi concernant Netflix et le futur Spotify.
    Le pire étant que la première existe déjà aux USA ! Ça leur coûte rien de la transposer sur le stores EU sérieux …
    Gros silence radio pour Spotify de la part de la team Playstation sur leurs blogs et Twitter quand on leur demande si elle va arriver sur Vita.

    Quand on fait la sourde oreille à ce point, moi je dis que ça ne sent pas très bon sur les intentions de la marque et que le signal donné n’est pas rassurant !

  3. Finalement suite à la dernière mise à jour PSVita de Mars 2015, j’apporte une précision à cet article concernant Near.
    Near est toujours disponible sur la console, mais n’affiche plus les adresses et lieux (rues, villes etc…).
    Il est donc toujours possible de l’utiliser dans les jeux, d’afficher les défis à proximité ainsi que les joueurs dans un rayon de quelques kilomètres !

  4. L’application Maps était sympa, je l’utilisais assez souvent comme une PSVita 3G . Quant à Youtube je l’utilisais peu mais je peux comprendre que sa suppression peuvent embêter les possesseurs de la console. Mais on peut toujours espèrer d’autres APPs de vidéo ou de stream comme Netflix, NicoNico Douga (dispo sur PSVita au Japon) ou Crunchyroll ,dispo également au Japon & US et peut-être également chez nous. J’ai pu parlé au staff Crunchyroll à Paris Manga et ils m’ont dit qu’ils étaient sur le projet mais ils ne veulent pas trop en parler car ils ne savent pas quand ils allaient le sortir.

  5. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne prennent pas la peine de faire une mise à jour de Youtube avec les nouveaux API comme c’est le cas sur PS4 et PS3, sincèrement …

    Comme tu le dis ça serait effectivement super d’avoir les applications disponibles ailleurs (Netflix, NicoNico, Crunchyroll…), mais là encore, je ne comprends pas en quoi c’est compliqué de porter une appli dispo aux USA vers l’Europe …

    Et vu la réponse que j’ai eu via Twitter concernant Netflix, j’ai l’impression qu’on va attendre longtemps 🙁

Laisse un commentaire