Retour sur Twin Peaks, enfin disponible en coffret 10 Bluray.

Twin Peaks est une série américaine venant directement de l’imagination du génial et torturé David Lynch, diffusée en France pour la première fois en 1991 sur la défunte La Cinq.
Nous suivons l’agent spécial Dale Cooper accompagné de son fidèle shérif Truman en pleine enquête sur la découverte du cadavre de Laura Palmer, jeune lycéenne retrouvée emballée dans du plastique au bord d’une rivière (inspirant « Wrapped In Plastic » de Marilyn Manson). Moult rebondissements au programme de ces deux saisons de 30 épisodes pour retrouver le mystérieux meurtrier et découvrir les secrets des habitants de Twin Peaks.
Il s’en suivra un film en 1992, relatant les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer. Autant préciser qu’il faut chronologiquement commencer par visionner la série pour éviter de se faire spoiler les événements à venir comme un malpropre !

Twin Peaks

L’ambiance de Twin Peaks est … spéciale. Du David Lynch emmené par la musique d’Angelo Badalamenti collant parfaitement à ces paysages mornes et peu accueillants.
On accroche ou pas. Moi j’ai adoré.

Pour visionner la série il y a quelques années, c’était un peu le parcours du combattant.
Il fallait trainer sur Emule, trouver de faibles sources disposant d’un VHS Rip tout pourri, et attendre de nombreux jours que tout se télécharge. L’image était crade et le son dégueulasse, mais étrangement ça rajoutait à l’ambiance.
En 2007, TF1 Vidéo eut la bonne idée de sortir trois coffrets en format DVD avec VOST et VF. Malheureusement, de nombreux problèmes de pressage feront que certains épisodes étaient carrément illisibles. Du vrai travail d’amateurs.

Twin Peaks BluraySept ans plus tard, plus personne n’y croyait et pourtant un coffret « prestige » sort enfin avec 10 Bluray de la série + le film, VOST son 7.1 et 2.0 et une pauvre VF en 1.0 (oui oui en mono). Même l’édition DVD était en VF 2.0.
Mais c’est pas grave, étant donné que les doublages ne sont pas spécialement bons et que mêmes les voix des personnages changent entre les deux saisons. Du grand n’importe quoi. Il faut donc visionner Twin Peaks en VO et absolument éviter ces doublages (bon comme tous les films en fait).

Le coffret en carton est magnifique et une fois ouvert, chaque volet reprend un disque et des illustrations de Twin Peaks. On espère juste qu’il ne s’abîmera pas avec le temps, mais c’est du beau boulot, sans parler du contenu des bluray. Les menus font honneur à la série, la qualité d’image superbe pour une série du début des années 90, on se rend compte qu’il n’y a presque plus de grains, et on peut enfin s’immerger totalement dans cette ambiance indescriptible.

Tu peux découvrir le contenu du coffret à travers cette vidéo :

Alors, as-tu déjà succombé à Twin Peaks ou vas-tu le faire ?

Twin Peaks – L’intégrale Série TV + Film 10 Blu-ray (Amazon, livraison gratuite)

Laisse un commentaire