Retro City Rampage : le carjacking 2D à la sauce 8-bits sur PS Vita & PS3.

Retro City RampageRetro City Rampage est un jeu d’action-aventure disponible depuis quelques semaines sur PSVita, Playstation 3, Xbox et WiiWare.
Tu incarnes le héros nommé « PLAYER » immergé dans un GTA-like 2D à la sauce 8-bits où tu devras remplir bon nombre de missions dans un monde ouvert truffé de multiples références à des titres comme Duck Hunt, Paperboy, Tortues Ninja, Zelda, Megaman, Contra etc …

Car Retro City Rampage n’est pas un énième jeu tentant de surfer sur la mode du « retrogaming« . Il s’agit à la base d’un projet débuté en 2002 par un certain Brian Provinciano, tout seul dans son coin, en construisant son propre kit de développement à partir de la NES dans le but de créer un remake de GTA.

Au fil du temps, il réussit à surpasser les capacités de ce que pouvait lui proposer une NES en ajoutant bon nombre de détails à son jeu, des personnages, un monde « open-world » et des featuring faisant référence aux années 80, allant du cinéma aux marques populaires et en passant donc par les jeux-vidéo.

Retro City Rampage PSVita

Le jeu sort finalement en 2012 sur PC et consoles avec des petits détails inédits comme par exemple la possibilité de choisir entre une dizaine de filtres permettant de faire basculer l’affichage du jeu en mode Game Boy, NES, AMIGA ou même Virtual Boy. C’est con mais ça met vraiment dans l’ambiance.

Retro City Rampage PSVita Retro City Rampage PSVita

Sans parler de l’environnement musical, fidèle aux grands classiques 8-bits, qui est d’ailleurs disponible en téléchargement, en cd, vinyl et sur Bandcamp.
Avec tout ça on se croirait vraiment de retour à la bonne vieille époque. Il ne manquerait plus que Doc de Retour vers le Futur, et ça tombe bien, il fait lui aussi une apparition en version vulgaire et déjantée.

Retro City Rampage PSVita Retro City Rampage PSVita

Pour résumer, Retro City Rampage c’est une soixantaine de missions, 40 challenges arcade, 25 armes différentes, une cinquantaine de véhicules à « emprunter » ou encore 200 possibilités de customisation du PLAYER (coiffures, tattoos, chirurgie esthétique …) !

Et cerise sur le gâteau  les versions PSVita & PS3 sont cross-buy avec sauvegardes croisées, ce qui signifie par exemple que l’achat sur PS3 donne gratuitement la version PSVita, ce qui est parfait pour continuer sa partie à n’importe quel moment (et n’importe quel endroit).

Pour une bonne dizaine d’euros suivant le support, ça serait dommage de se priver de multiples moments atypiques dans cette parodie.
Ma note totalement subjective : 14/20.

Mes captures d’écran proviennent de la version Playstation Vita.
Site Officiel

.

Laisse un commentaire