Sors ta PSP de la poussière grâce à Final Fantasy IV Complete Collection

Nous oublions de plus en plus la Playstation Portable (PSP) qui, soyons honnêtes, arrive en bout de course surtout depuis l’annonce de la future relève temporairement nommée NGP.
Pourtant, des jeux sortent toujours -et pas des moindres- comme Parasite Eve 3, Final Fantasy Dissidia 012 ou encore Final Fantasy IV (the complete collection). Avec l’arrêt du PSN ces derniers jours, je me suis décidé d’acheter cette réedition du quatrième épisode de Final Fantasy.

« Réédition » n’est pas vraiment le bon mot à employer. Il s’agit en fait d’une remasterisation de l’épisode original Final Fantasy IV avec la suite direct en guise d’ajout, qui fut disponible sur le Wiiware pour l’occident, le tout dans un coffret « collector ». Ce coup-ci, Square a fait les choses correctement en nous laissant le choix de jouer en version japonaise, anglaise ou française intégrale (!!), contrairement à de nombreux RPG édités sur PSP, c’est appréciable.

Je me suis donc lancé dans ce jeu il y a peu de temps, l’ayant initialement rapidement parcouru en émulation et en anglais, la PSP est idéale pour s’attaquer tranquillement à un RPG étant donné son écran 16/9 confortable.
Dès le lancement, Squaresoft nous balance une cinématique d’intro histoire de nous mettre dans l’ambiance, pour ensuite arriver sur le menu principal nous laissant le soin de choisir quelle aventure commencer : originale, interlude ou les années suivantes. Je vais pour ma part commencer par le commencement, mais cette possibilité de choix est appréciable pour ceux ayant déjà terminé l’un ou l’autre. On retrouve également des galeries de musiques et d’images à débloquer, et on peut même choisir de jouer avec la bande son originale ou réarrangée.

Concernant le scénario, on retrouve la marque de fabrique Final Fantasy avec un héros qui va rapidement se détacher de sa mission d’origine et parcourir le monde pour se rendre compte de diverses choses (n’en disons pas trop). Graphiquement on peut noter l’adaptation à l’écran de la PSP, étant donné que ce jeu est sorti à la base sur Super Famicom ce n’est pas de refus. C’est joli et on reste dans la même trempe sans bousculements. On nous annonce également de nouveaux personnages et de nouvelles quêtes. De quoi faire en gros.

Si comme moi, tu avais accroché à Final Fantasy VII sur la première Playstation, c’est peut-être l’occasion idéale de te plonger dans un tout autre épisode pour retrouver ce qui a fait le succès de la série (je pense aux Chocobos, ou au mode de combat par exemple)

Voir aussi sur ce blog : « Final Fantasy IV : le bureau de l’équipe de développement »

Final Fantasy IV: The Complete Collection, env. 30€
Final Fantasy IV : The Complete Collection, édition essentials, env. 10€

Laisse un commentaire