Rock Sans Papiers : la radio Oui FM se lance dans la politique

Le samedi 18 Septembre 2010 aura lieu à Paris-Bercy un grand concert incontournable pour tout bobo qui se respecte : Rock Sans Papiers !

C’est officiel, Oui FM qui se veut plus libre et plus rock se lance dans la politique en choisissant de parrainer cet évènement organisé par des collectifs et des associations de gauche (MRAP, CFDT, CGT, FSU, Act’up ou encore RESF et bien d’autres).
En effet, la radio l’annonce sur leur site : ils soutiennent ce pseudo-rassemblement de bien-pensants comportant des artistes qui n’ont absolument rien de rock (113, Cali, Tryo, Abd Al Malik …), pour permettre « d’aider les travailleurs sans-papiers à gagner leur combat contre le gouvernement. »

Evidemment, les bénéfices iront directement dans la poche de ces pauvres travailleurs sans-papiers qui préfèrent joindre la mode française de la grève, avec la participation active et intéressée des groupes habituels. Il est vrai qu’il est bien plus simple de faire ça et de venir pleurer avec les stars plutôt que de penser à faire les démarches légales pour entrer sur le territoire français comme tout le monde.

On peut se demander maintenant ce que va proposer Oui FM à ces gens, car quitte à soutenir une action (même pour la pub), autant aller au bout de ses actes, non ?
Est-ce que la station va faire gagner des papiers ? Ou encore leur proposer un hébergement gratos? Ou bien les accompagner de très près dans leur lutte face à cette « politique honteuse » ?

Et pour 2012, quel candidat Oui FM soutiendra-il ? Olivier Besancenot ? José Bové ? Les paris sont ouverts.

Dans tous les cas, je trouve cela bien décevant, et ce n’est pas avec ça que je jetterai à nouveau une oreille sur Oui FM qui était, à mon gout, pourtant bien repartie en 2009.

[Modif du 21/09/2010 : le lien vers la page sur le site de Oui FM ne marche plus, heureusement que Google Cache est là]

[ajout du 28/09/2010 : un animateur de Oui FM partage un lien vers cet article sur son profil Facebook. Evidemment, je ne m’attendais pas à moins au niveau des commentaires !]


13 commentaires à propos de “Rock Sans Papiers : la radio Oui FM se lance dans la politique”

  1. […] »Il est vrai qu’il est bien plus simple de faire ça et de venir pleurer avec les stars plutôt que de penser à faire les démarches légales pour entrer sur le territoire français comme tout le monde. » Dans ce cas, que dire des personnes immigrées qui vivent, travaillent et surtout payent des impôts en France depuis une bonne vingtaine d’années (voire davantage) et qui n’ont toujours pas leur situation régularisée ?

  2. La vraie question à poser dans ce cas serait pourquoi ces gens sont entrés illégalement en France et pourquoi les régulariser alors qu`elles n`ont pas respecté les règles du jeu ?
    Le fait de payer des impôts est un autre problème puisque même sans papiers, des employeurs acceptent de les embaucher, souvent pour les payer moins cher.
    A un moment donné, il faut arrêter de vouloir faire genre le pays des droits de l`Homme ou tout le monde peut venir de n`importe quelle façon si c`est pour qu`ensuite on se rende compte qu`en plus de tout ca, ces sans papiers vivent dans des trucs délabrés.
    Elles proposent quoi les stars à part leur beau discours ? De régulariser. Et ensuite ? Ce ne sont pas ces stars qui vont les héberger il me semble …
    Le fait d`avoir trouvé un travail, tout en étant en situation irrégulière n`est pas un prétexte à régularisation. Quand on veut s`installer dans un pays, on suit les règles !

  3. Je partage tout à fait l’opinion de sebgob quant au fait de ne pas régulariser la malhonnêteté (que ce soit du côté des immigrants qui fuient la situation de leurs pays en clamant impunément leurs origines ou côté employeurs, qui favorisent l’esclavagisme moderne et le mode de vie « bidonville ».)
    Simplement, il manque un élément crucial dans l’analyse de sebgob, le fait de mette pas en valeur que la France n’est pas en mesure financièrement de déployer des fonds afin d’accueillir ces braves gens; La gouvernance prochaine se devra donc d’appliquer la relance économique s’appliquant à la situation actuelle(et catastrophique) du lieu de vie avant d’envisager de quelconques venues dans la plus stricte adéquation avec les valeurs et le mode de vie français.

  4. Je partage tout à fait la vision de sebgob concernant une régularisation d’immigrants qui impliquerait le cautionnement de l’esclavagisme moderne ainsi que le mode de vie bidonville. Surtout lorsque l’on sait que ceux ci n’ont de cesse de clamer leurs origines tout en ayant fui la situation de leurs pays…
    L’élément crucial que ne met pas en valeur sebgob, est que même si la gouvernance de France, dans sa bonté (ou inconscience) régularisait à tour de bras des sans-papiers « ayant suivi les règles », elle n’aurait pas les moyens de déployer les fonds nécessaires à la création de travail et de logements décents !
    D’ailleurs, elle ne les a même pas pour son propre peuple. C’est que pour inverser la vapeur, il faudrait appliquer la relance économique et le redressement social de mise avec la situation actuelle (et catastrophique) du lieu de vie, propre à une gouvernance qui serait en adéquation avec les valeurs et mode de vie français… (Suivez mon regard.)

  5. (J’ai cru que mon commentaire n’avait pas été pris en compte par le site… son créateur choisira donc la version de réponse de son choix !)

  6. De toute façon, ce genre de sujet (et la politique en général) est voué à la polémique, avec un débat bien manichéen. Ce qui, en fin de compte, ne fait rien avancer.
    Parfois, je me dis qu’une bonne monarchie ou une bonne dictature, ça remettrait les choses en place. =)

  7. Je suis d’accord avec toi Laurent. Reste a savoir si cette radio se rend compte de ce que signifie ce soutien…
    Vrai Marina, mais les gens devraient aussi s’il se sentaient prets a les accueillir sous leur toit plutot que de faire des lecons de morale pour se donner bonne conscience.

  8. Bon… Je commence à comprendre le fonctionnement de ce site.

    Toujours est-il que je confirme ce que dit Marina. De la rigueur ferait le plus grand bien à cette populasse en perdition des valeurs solides propres à notre pays et sombrant dans le pré-pensé laxiste du capitalisme.

  9. Le plus marrant dans tout cela, c’est que ce sponsoring est indirectement rendu possible par le proprio de oui fm, qui n’est autre qu’Arthur, soutien de l’actuel president de la republique !

  10. Quitte à être dans l’abérration et soutenir M. Sarkozy dans sa politique(ou lubie) ,autant l’être jusqu’au bout j’ai envie de dire !

  11. « Haters gonna hate »
    Décidément liebe Seb, tu déchaines les passions ! =)

Laisse un commentaire